Accueil Reportages produits  Nouveautés Occasion Commandez Administration Lac des lignes


S.A.V.E.

Sur l'initiative d'un enfant de la vallée de la Dordogne, l'association S.A.V.E (Saulières Action Vallée Espérance) vient de voir le jour. De nombreux aficionados de la pêche et amoureux de ce superbe endroit espéraient cela depuis bien longtemps. Ce collectif a pour objectif la mise en place et le contrôle de conventions sérieuses, devant servir à retrouver un équilibre de biomasse dans la rivière Dordogne entre Argentat et Beaulieu.

Les vandoises sont légion dans cette rivière. Pourquoi pas les truites et les ombres ?

Son président, Yao-Koffi Jean Marc, nous a confié sa volonté d'accueillir tous ceux pour qui la pêche, l'eau et les poissons symbolisent un intérêt majeur dans leurs activités qu'elles soient de loisir ou professionnelles.
Dans un premier temps et en partenariat avec les organisations territorialement compétentes du monde de la pêche corrézien, SAVE oeuvrera à la recherche d'une politique de gestion piscicole cohérente dans cette vallée, ô combien passionnante
D'ores et déjà, de nombreuses signatures toutes catégories de pêcheurs confondues ont été collectées. Les commerçants, ainsi que les divers intervenants du tourisme local semblent également disposés à s'investir dans ce grand projet. De surcroît, et cela est un plus, le
président et les membres du bureau sont des pêcheurs avérés, parfaitement capables de tirer des conclusions appropriées sur l'état général de la rivière et de ses poissons.
Bien entendu, il sera procédé à des études de faisabilités préalablement à toutes actions de réhabilitation de la rivière. Des recherches spécifiques en partenariat avec le musée de l'eau de la ville de Barjol seront entreprises afin de déterminer, puis de soumettre aux responsables actuels, toutes les actions à mener en matière de lutte contre les pollutions mécaniques, organiques ou chimiques. Ceci, dans le but de conforter les équilibres hydro biologiques nécessaires à la vie des espèces présentes. Recréer des conditions de stock convenables nécessaires à la pratique du sport pêche dans la vallée sera, dans un premier temps, l'objectif cible de cette association.
"La seule façon de changer les choses, c'est de s'unir. Si un jour, vous avez voulu faire entendre vos idées (au sujet de la gestion de la rivière et de son environnement) et que vous ayez renoncé car vous étiez seul, maintenant vous aurez un moyen de protéger et de faire respecter votre rivière. II faut penser aux générations futures et à ce trésor que l'on pourrait, tous ensemble, leur offrir.
Des sous, il y en a, des bonnes volontés aussi. Alors, à nous de voir si, de nouveau, on peut passer outre nos différences et ensemble essayer de reconstruire ce petit coin de paradis".
La cotisation ne sera que de 5 euros par foyer, cotisation qui permettra de tenir informés les adhérents des avancées de nos actions.
Dès à présent, vous pouvez devenir membre de cette association en vous adressant à:

Jean Marc Koffi
Association S.A.V.E
298 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Nous en parler>>>>>>